ME CONNAITRE

Ma formation :

Je suis psychologue clinicienne, formée à la psychopathologie clinique (Diplômée de l’Université de Toulouse, D.E.S.S. en 1997). Je suis également formée à l’approche neuropsychologique des situations de handicap (Diplômée de l’Université de Paris, D.U. en 2005).

Avoir une pratique de psychologue, c’est aussi continuer à se former tout au long de son parcours. Dans le cadre de ma formation continue, je participe à de nombreuses formations et journées d’étude sur :

Accompagnement clinique des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap et de leur famille

Troubles cognitifs spécifiques : évaluation neuropsychologique, accompagnement psychique et métacognition

Polyhandicap et paralysie cérébrale : évaluation et accompagnement

Clinique institutionnelle

 

Mon parcours :

J’ai longtemps pratiqué en tant que psychologue dans des établissements médico-sociaux (24 années de 1998 à 2022) de type Institut d’Education Motrice (S.E.S.S.A.D. et Centre) et Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles cognitifs spécifiques, une paralysie cérébrale, une maladie génétique ou un polyhandicap. J’ai également une expérience en secteur sanitaire en psychiatrie adulte (2 années de 1998 à 1999).

 

En parallèle de mon activité libérale, je suis formatrice dans des organismes de formation à destination des professionnels d’accompagnement du secteur médico-social. Je dispense également des cours de Psychologie dans un Institut des métiers du travail social pour la formation d’Educateur Spécialisé.

 

Dès que l’occasion m’est donnée, je réalise des communications dans des colloques à destination de professionnels, de parents et du grand public. J‘ai également participé à une recherche scientifique pour la révision d’un test dans le champ du polyhandicap.

 

Ma déontologie :

En tant que psychologue clinicienne, je m’inscris dans une pratique éthique et déontologique de ma profession dont les principes sont régis par le Code de Déontologie des Psychologues. Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.